ALAIN JACQUET OU L’ART DE LA DISTORSION


Lundi 25 novembre 2013

Un ensemble de 17 œuvres du peintre et plasticien Alain Jacquet réunies par M. Magnien, l’un de ses condisciples aux Beaux-Arts, qui resta proche de l’artiste tout au long de sa carrière.

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Sans prétendre à l’exhaustivité, la collection Magnien permet d’appréhender plusieurs périodes créatives de l’artiste à travers quelques jalons appartenant à ses séries les plus abouties : les Images d’Épinal, variations autour du Déjeuner sur l’herbe, Terres et Visions.

Le travail d’Alain Jacquet est placé sous le signe de l’emprunt, de la dérision, de la réflexion sur l’image et ses lieux communs : l’œuvre devient l’occasion de multiples détournements et déformations, à forte charge critique et humoristique.

La Barque à Caron (10 000 / 12 000 €) appartient à la série des Images d’Épinal que Jacquet développe au début des années 60 : des compositions en apparence abstraites reproduisent en fait, à partir des trois couleurs primaires et des trois couleurs secondaires, des images connues de tous, en les élevant au rang de stéréotypes.

À partir de 1964, Alain Jacquet approfondit sa démarche au travers de l’invention du « Mec Art » : la création d’œuvres originales via des procédés de report photographique par sérigraphie. La plus célèbre reste Le Déjeuner sur l’herbe, qui pose les fondements de ses évolutions ultérieures. Une variante du Déjeuner et un Détail de Jeanine – exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1978 – sont ici proposés (respectivement 30 000 / 40 000 € et 40 000 / 50 000 €).
Réinterprétant la fameuse toile de Manet, Alain Jacquet lui donne l’apparence d’une publicité ou d’une couverture de magazine. Il agrandit ensuite la trame jusqu’à rendre visible les points qui constituent le cliché. L’image, fortement ancrée dans l’imaginaire collectif, se voit déformée, fragmentée, sans jamais devenir méconnaissable pour autant. Chaque exemplaire de cette série, œuvre unique, fut individuellement travaillé par l’artiste : tons, points, échelle, cadrage diffèrent.
La Place du tertre à Montmartre (8 000 / 10 000 €), également exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1978, offre un autre exemple de distorsion du cliché photographique.

À la fin des années 70 et au long des années 80, Alain Jacquet prolonge son travail d’exploration de l’image dans la série des Terres, où les masses nuageuses et la forme même du globe sont modifiées pour créer des visions inattendues. C’est le cas de L’œuf (3 000 / 5 000 €) : les lignes de la planète bleue ont été étirées pour lui donner l’aspect d’un œuf prêt à éclore, comme pour rappeler le mystérieux commencement de toute vie.

L’ensemble des œuvres proposées, dont le Comité Alain Jacquet a confirmé l’authenticité, figurera dans le catalogue raisonné de l’artiste actuellement en préparation.


Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – salle 15 :
Lundi 25 novembre 2013 à 14h

Exposition publique – Hôtel Drouot – salle 15 :
Samedi 23 novembre : 11h-18h
Lundi 25 novembre : 11h-12h