La vente aux enchères : Mode d'emploi


Comment vendre aux enchères ses biens ?
Après l’estimation de vos biens, nous pouvons procéder à leur vente. Si vous ne pouvez pas transporter vos objets à l’étude ou dans notre entrepôt, nous pouvons demander un devis à notre transporteur agréé pour l’emballage, le transport et le stockage de vos biens.
Un appartement ou une maison à vider ? L’étude s’occupe d’organiser l’enlèvement, la vente et le débarras de votre domicile.

Un contrat (mandat de vente) régit la relation entre le vendeur et notre étude, il fixe par écrit les conditions de vente ainsi que les frais à la charge du vendeur.

Nous réalisons nos ventes à Drouot Richelieu (9 rue Drouot 75009 Paris), Drouot Montmartre (62-64 rue Doudeauville 75018 Paris) et sur DrouotOnline.
L’étude peut également organiser des ventes de gré à gré à la demande des vendeurs. A l’issue de la vente, les vendeurs sont prévenus par courrier du résultat de vente. Le règlement, résultat brut de la vente moins les frais, intervient dans un délai d’un mois.
Les lots invendus peuvent être repassés en vente ou restitués.

Comment acheter dans une vente aux enchères ?
Les lots sont exposés la veille et/ou le matin de la vente.

Pour enchérir sur un lot qui passe prochainement en vente, une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) ainsi qu’un moyen de règlement (carte bancaire, espèces jusqu’à 1000 euros, virement bancaire) sont nécessaires. Pour les lots d’une valeur supérieure à 5.000 euros, un cautionnement pourra être demandé avant la vente.

Si vous ne pouvez pas être présent à la vente, vous pouvez enchérir : -Sur internet en vous inscrivant avant le début de la vente sur la plate-forme sécurisée DrouotLive- -En laissant un ordre d’achat fixe pour que le commissaire-priseur enchérisse à votre place.

-En demandant d’être appelé par téléphone pour enchérir pendant la vente avec l’un de nos collaborateurs (uniquement pour les lots estimés au dessus de 500 euros
Les ordres d’achat et les demandes d’enchères par téléphone sont assurés par notre étude à titre gracieux. Si vous êtes l’adjudicataire du lot, vous êtes dans l’obligation de régler le montant adjugé additionné des frais acheteurs de 25%TTC sauf indication contraire. L’acheteur est responsable de ses achats dès l’adjudication.

Les lots et leurs accessoires sont délivrés après complet règlement du bordereau  (les chèques et cartes American express ne sont pas acceptés).

Votre achat peut être récupéré en salle le jour où le lendemain matin de la vente. Si vous n’étiez pas présent à la vente, les lots volumineux ou fragiles sont à récupérer au magasinage payant de Drouot. Les autres lots à retirer sur rendez-vous à l’étude ou à notre entrepôt parisien et stockés gracieusement pendant un mois.
Pour l’expédition de vos achats en France et à l’étranger nous vous invitons à contacter l’étude. D’autres questions sur les ventes aux enchères ? Pour en savoir davantage sur l’univers des enchères consulter notre lexique : les enchères de A à Z !