558 € Jean Mermoz, entouré de Jean Dabry et Léopold Gimié devant un hangar, 1930, tirage argentique signé par chacun, 18 x 24 cm. Drouot, 14 décembre 2015. Morand OVV. M. Cortade.
"L'espace est déjà là, à l'endroit de la maison natale de Louis Blériot". Oeuvrant pour l'ouverture d'un musée à la mémoire de l'aviateur, Joël Cliche a acquis à l'occasion de la vente aviation, organisée le 2 juillet 2015 par l'étude Morand, différentes pièces pour "Cambrai et les Cambrésiens".
Près de deux cent trente pièces d'une collection constituée par le petit-fils de Louis Blériot, ont été "dispersées", à l'occasion de la vente du 2 juillet 2015. Malgré cela, un mécène a fait l'acquisition d'une reconstitution d'un Blériot XI et de diverses pièces. Avec la collaboration de la municipalité de Cambrai, la ville natale de l'aviateur, il oeuvre pour l'installation d'un lieu dédié à la mémoire d'un des pionniers de l'aviation.
Divers supports de médiatisation de l'époque(photographies, cartes postales etc.) sont présentés lors de la vente aviation du 2 juillet 2015. Cette première traversée de la Manche en 1909, lui a valu le statut de "héros" : il reste aujourd'hui encore l'une des "dix légendes de l'aéronautique" souligne Ludovic Morand.
Le 2 juillet 2015, une pièce étonnante sera proposée à la vente par l'étude Morand : une reconstitution à partir d'éléments accidentés d'un aéroplane Louis Blériot type XI. Télécharger l'article au format PDF, paru le 1er juillet 2015 dans le quotidien Aujourd'hui en France.
La vente organisée le 2 juillet 2015 par l'étude Morand & Morand célèbre l'un des pionniers de l'aviation. Une reconstitution d'un aéroplane Blériot XI, grandeur nature, réalisée à partir d'éléments accidentés, sera proposée aux passionnés d'aviation, à l'occasion de cette vente.
Près d'un siècle s'est écoulé depuis la première traversée de la Manche. Cette vente nous remémore une page essentielle de l'histoire de l'aviation. En effet, ce n'est qu'après plusieurs tentatives que Louis Blériot, ingénieur centralien et aviateur, réussit cet exploit scientifique et technologique.
Le 2 juillet 2015, l'étude Morand et Morand met à l'honneur Louis Blériot, l'aviateur ayant pour la première fois franchi la Manche, en 1909. Cette vente aux enchères publiques fait un tour d'horizon de la collection constituée par son petit fils : photographies et manuscrits de l'aviateur, mais aussi objets et "machines" lui ayant appartenu ont fait l'objet de cette vente, au grand plaisir des passionnés d'aviation.
Le 2 juillet 2015, l'étude Morand & Morand propose un voyage au dessus de la Manche : elle revient, en effet, sur l'exploit qu'a accompli l'aviateur Louis Blériot en 1909. La première traversée de la Manche est ainsi réexplorée, à partir de différents objets et documents de médiatisation d'époque. C'est aussi une collection d'objets personnels, ayant appartenu à l'aviateur que Maître Ludovic Morand présente durant cette vente.
La vente du 15 juin 2015 a totalisé plus de 1,2 million d'euros. L'artiste chinois Lin Fengmian était à l'honneur avec son univers empreint d'art occidental et d'art oriental. De l'impressionnisme au cubisme, retour sur cette vacation avec l'émission Chercheurs d'Art sur BFM Business, dont Maître Ludovic MORAND était l'invité.
A l'Hôtel Drouot, divers bibelots, manuscrits, photographies et cartes postales retracent la vie de l'aviateur, ainsi que sa spectaculaire traversée de la Manche en 1909. En outre, l'aéroplane Louis Blériot XI et le cyclecar Blériot type Whippet biplace seront les stars de la vente aviation du 2 juillet 2015.
Par la vente du 2 juillet 2015 à l'Hôtel Drouot, c'est une véritable bouffée d'oxygène que nous apporte Maître Ludovic Morand, en célébrant la première traversée de la Manche par Louis Blériot. "Je vends, car je ne crois plus à un musée" : le Figaro publie à cette occasion un témoignage touchant de son petit fils, par lequel il revient sur cette collection de plus de deux cent trente pièces, proposées à la vente.
Au mois de juin, l'Asie est mise à l'honneur à l'Hôtel Drouot. C'est pendant la semaine Arts d'Asie, que l'étude Morand a mis aux enchères quatre oeuvres de Ling Fengmian, oeuvres mêlant à la fois des courants européens et des traditions artistiques chinoises.
Le 15 juin 2015, Ling Fengmian est mis à l'honneur lors d'une vente organisée par les études Morand & Morand et Tessier & Sarrou, durant la semaine Arts d'Asie à Drouot.