Par définition, la vente publique est ouverte à tous. Tout particulier peut acheter. Si un amateur ne voit pas son enchère couverte par une enchère supérieure, l’objet lui est adjugé. Les frais à la charge de l’acheteur sont fixés à un taux allant de 14,40 à 25 % TTC en sus du prix d’adjudication (TVA réduite pour les livres qui supportent un taux de 5,5 %).
Possibilité de vendre de gré à gré un lot resté invendu au minimum au prix de la dernière enchère ou, en l’absence de celle-ci, au minimum au montant de la mise à prix. Le dernier enchérisseur doit être prévenu s’il est connu.
Avant la vente, possibilité pour un vendeur d’obtenir de la maison de ventes une avance sur le produit de la vente (sans limite de pourcentage du prix d’adjudication).
Justificatif faisant office de facture, remis à l’acheteur par le commissaire-priseur et sur lequel figurent les caractéristiques de l’objet (description, époque, dimensions), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais.
Il représente le titre de paiement et de propriété, utile pour les transactions ultérieures, ou pour une éventuelle assurance de l’objet.
Ouvrage imprimé où sont décrits, numérotés dans l’ordre de la vacation et parfois reproduits, les meubles et objets constituant la vente. Les catalogues sont fréquemment accompagnés d’un tableau d’estimations. Ils constituent un guide indispensable pour suivre la vente. Certains existent aussi en version électronique sur internet (www.drouot.com).
Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il peut communiquer les estimations et prendre les ordres d’achat. Homme de la manutention et du transport à Drouot. Les commissionnaires – ou "Savoyards" – installent les objets pour les expositions, les présentent pendant la vente et assurent, sur commande, le transport à domicile.
Droit accordé à l’État, par la loi du 21 décembre 1921, d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique en se substituant au dernier enchérisseur. Intervenant une fois l’adjudication prononcée, le droit de préemption est exercé sur proposition du ministère de la Culture, pour le compte des musées nationaux.
Une personne qui souhaite enchérir mais qui ne peut pas assister à la vente peut demander à se faire appeller pendant la vente par un collaborateur pour les lots estimés au delà de 500 euros. Ce service est effectué gracieusement. Un cautionnement peut être demandé à l’enchérisseur.
Toute les ventes cataloguées peuvent être suivies en direct sur https://www.drouotonline.com. Après s’être enregistré sur le site, vous pouvez enchérir jusqu’à 5000 euros durant la vente.
Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires, c’est-à-dire prescrites par la loi ou par une décision de justice
L’expertise d’un bien consiste à l’identifier pour l’évaluer. Dans la plupart des ventes spécialisées, la personne habilitée à diriger les ventes se fait assister d’un ou plusieurs experts, reconnus dans leur domaine, qui effectuent les recherches nécessaires à la qualification de l’objet. La liste des experts agréés est établie par le Conseil des ventes, même si les sociétés de ventes volontaires peuvent travailler avec des experts non agréés.
Les expositions des objets mis en vente ont lieu généralement la veille de la vacation, entre 11 h et 18 h, et le matin de la vente, entre 11 h et 12 h. Notez qu’à Drouot, trois jours sont plus spécifiquement réservés aux expositions : le mardi, le jeudi et le samedi.
Les acheteurs bénéficient d’une garantie légale de dix ans quant à l’authenticité de l’objet acquis, tel qu’il est décrit au procès-verbal, dans le catalogue et sur le bordereau
Les ventes volontaires, issues de la libre décision d’une personne de vendre tout ou partie de ses biens, doivent être dirigées par des opérateurs de ventes volontaires (maison de ventes aux enchères)– détenues par une personne, des associés ou actionnaires –,déclarés auprès du Conseil des ventes volontaires et ayant au moins un dirigeant, associé ou salarié titulaire du diplôme de commissaire-priseur.
Un collectionneur intéressé par un objet figurant dans une vente à laquelle il ne pourra pas assister peut laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur, ou à l’un de ses collaborateurs, en fixant une enchère maximum. Ces ordres sont effectués gracieusement.
Minimum confidentiel convenu entre le vendeur et le commissaire-priseur, en dessous duquel l’objet ne sera pas adjugé. Depuis la loi du 10 juillet 2000, il ne peut pas être supérieur à l’estimation basse donnée au public.
Lorsqu’un objet n’atteint pas le prix de réserve fixé par le vendeur en accord avec le commissaire-priseur, la transaction n’a pas lieu et l’objet revient à son propriétaire.
Les ventes volontaires, issues de la libre décision d’une personne de vendre tout ou partie de ses biens, doivent être dirigées par des sociétés commerciales de droit privé – détenues par une personne, des associés ou actionnaires –, agréées par le Conseil des ventes volontaires et ayant au moins un dirigeant, associé ou salarié titulaire du diplôme de commissaire-priseur.
Pour présenter un objet aux enchères, il suffit de prendre contact avec une maison de ventes aux enchères qui procédera à une estimation de l’objet. En accord avec le vendeur, on fixe éventuellement un"prix de réserve" pour les objets de grande valeur. Le vendeur signe alors une réquisition de vente (mandat de vente). Les frais, établis par les sociétés de ventes volontaires, sont variables. Il convient d’y ajouter la TVA.
Les frais légaux, d’un montant de 5 % hors taxe, s’appliquent dans le cadre d’une vente judiciaire.
Depuis quelques années, des ventes dématérialisées se déroulent sur https://www.drouotonline.com. Tous les lots sont illustrés sur le site et il n’y a pas d’expositions des lots. Ses ventes organisées uniquement par des maisons de ventes compétentes bénéficient des mêmes garanties et conditions qu’une vente en sale.