Lot n° 3
Estimation :
2000 - 3000
EUR
Result without fees
Result
: 15 500EUR
Rare vase à panse ovoïde en porcelaine à décor wucaï dit " a - Lot 3
Rare vase à panse ovoïde en porcelaine à décor wucaï dit " aux cent daims ".
Marque et époque Wanli (1573-1620) en bleu sous couverte.
Chine.
Anciennement monté en lampe, socle en bois exotique.
H : 32 cm.
Coups de feu de cuisson et fêlures, fond percé.
-Un vase identique est aujourd'hui conservé dans les collections du musée Guimet à Paris (Inv. G4850, ancienne collection Ernest Grandidier) et illustré dans Oriental Ceramics. The World's Great Collections, vol. 7, Tokyo, 1981, col. pl. 26
-Un autre exemplaire se trouve dans le Musée National du Palais à Taipei (illustré dans Minji meihin zuroku, vol. II, Tokyo, 1978, pl. 101).
-Un troisième vase, autrefois dans la collection de Tamisuke Yokogawa, est aujourd'hui inclus dans Illustrated Catalogue of Tokyo National Museum. Chinese Ceramics (vol. II, Tokyo, 1990, pl. 330).
-Un dernier exemplaire est publié dans Sekai toji Zenshu (vol. 14, Tokyo 1976, pl. 218).
Un vase semblable fut vendu chez Sotheby à Londres (12 mai 2010, lot 20) et un autre, mais sans marque de règne, chez Christie à Londres (7 novembre 2006, lot 184, ancienne collection du musée Pitt Rivers, Farnham, Dorset).
Il y a trois raisons pour lesquelles les cerfs ont fourni un sujet populaire dans la décoration de la porcelaine chinoise.
Tout d'abord, le mot cerf se prononce " lu ", un homophone du mot salaire officiel ou cadeau. Ainsi, sa représentation est considérée comme un signe de prospérité et de carrière officielle réussie.
Deuxièmement, le cerf est l'un des familiers de Shoulao, le " Vieil homme du pôle sud ", et symbolise par extension la longévité. C'est en effet le seul animal capable de trouver le champignon lingzhi de l'immortalité dans la tradition chinoise.
Enfin, la popularité du cerf est liée à l'un des passe-temps préférés impériaux : la création de jardins et de parcs destinés à la chasse.
Sur notre vase, la représentation de nombreux cerfs - décrite comme Bai Lu (100 cerfs) - donne toutes ses chances au propriétaire d'obteni
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue